Signification des différentes couleurs de la rose

Alors que chaque fleur a une belle histoire à raconter, la rose tient une place à part tant par son abondante histoire que par la signification des couleurs. Tant et si bien que nous ne pouvions résister à lui donner un traitement préférentiel et à lui dédier un espace séparé pour présenter son riche symbolisme.

Utilisées depuis des centaines d'années pour transmettre des messages sans mots, les roses ont longtemps été le symbole de la confidentialité - l'expression latine sub rosa (littéralement « sous la rose ») signifie quelque chose dit en secret.

Indépendamment de la couleur, leur beauté unique et leur subtil parfum transmettent un message garanti pour susciter plaisir du destinataire et de l’envie des autres. Si vous cherchez un moyen d'ajouter un peu de sentiment supplémentaire à votre message d'affection silencieux, nous avons rassemblé une liste des significations associées aux différentes couleurs des roses.

roses rouges

rouge

Il n’y a rien de secret sur le fait que la rose rouge symbolise l’amour. La Saint-Valentin ne serait guère exister sans cette fleur audacieuse et spectaculaire. Symbole ultime de l'amour romantique et de la passion durable, la rose rouge transmet aussi le respect et l'esprit créatif de l'amour. Représentant le véritable amour plus fort que les épines, la rose rouge est connue universellement comme la rose de l'amant.
Magasinez pour des roses rouges

Roses blanches

blanc

Représentant, l'humilité, la pureté et l'innocence, la rose blanche - souvent appelée la rose de la mariée - est associée à l'amour des jeunes. En Écosse, lorsque la rose blanche fleurissait à l’automne, cela était vu comme un gage du mariage précoce. Symbolisant également la vérité et la révérence, il envoie un message de fidélité et dit « je suis digne de vous ».
Magasinez pour des roses blanches

Roses jaunes

jaune

Tandis qu'à l'époque victorienne, la rose jaune symbolisait la jalousie, aujourd'hui, elle représente l'amitié, la joie et la compassion. Un bouquet de ces fleurs ensoleillées transmet de la chaleur, de la joie et de l'affection.
Magasinez pour des roses jaunes

Roses roses

rose

Symbolisant la gentillesse, la féminité, l'élégance et le raffinement, la rose rose possède également des significations supplémentaires en fonction de sa teinte. Un rose profond exprime la gratitude et l'appréciation, un rose pâle tout en nuances connote la grâce et la douceur, l'admiration et le bonheur.
Magasinez pour des roses roses

roses orange

orange

Avec leurs tons chauds et vibrants, les roses orange symbolisent l'enthousiasme et le désir. Si vous cherchez un moyen d'exprimer l'admiration et l'attirance – avec un message sous-jacent de passion et d'excitation – alors, envoyez un bouquet rempli de ces fleurs ardentes.
Magasinez pour des roses orange

lilas et roses de violet

lilas et mauve

Avec un côté mystique et un symbolisme lié à l'enchantement, au désir et qui invite même à la prudence, il n'est pas surprenant que les roses violettes et lilas véhiculent un message de coup de foudre, une fleur parfaite pour la Saint-Valentin.
Magasiner pour des roses lilas et violettes

Rose multicolore

Rose multicolore

Dans certains cas - généralement une rose rouge avec une rose d'une autre couleur - vous pouvez envoyer des messages supplémentaires avec votre choix de bouquet. Par exemple, un agencement de roses rouges et jaunes exprime la gaieté et le bonheur, alors qu'un mélange de roses rouges et de roses blanches symbolise l'unité.
Magasinez pour des roses émaillées

Powered By OneLink

rose color meanings

While every flower has a wonderful story to tell, the rose stands alone in its abundant history and color meaning. So much so that we couldn’t resist giving it a little preferential treatment and dedicating a separate space to its rich symbolism.

Used for hundreds of years to convey messages without words, roses have long been a symbol of confidentiality - the Latin expression sub rosa (literally "under the rose") means something told in secret.

Regardless of color, their unique beauty and subtle fragrance convey a message guaranteed to elicit delight from the recipient and envy from others. If you’re looking for a way to add a little extra sentiment to your silent message of affection, we’ve put together a list of the meanings associated with the different colors of roses.


There’s nothing secret about the red rose’s symbolism of love. Valentine’s Day would hardly exist without this bold and dramatic bloom. The ultimate symbol of romantic love and enduring passion, the red rose also conveys respect and the creative spirit of love. Representing true love stronger than thorns, the red rose is known universally as the lover’s rose.
Shop for red roses


Representing, humility, purity and innocence, the white rose - often referred to as the bridal rose - is associated with young love. In Scotland, when the white rose bloomed in autumn, it was seen as a token of early marriage. Also symbolizing truth and reverence, it sends a message of loyalty and says "I am worthy of you.
Shop for white roses


While in Victorian times, the yellow rose symbolized jealousy, today it represents friendship, joy and caring. A bouquet of these sun-filled blossoms conveys warmth, gladness and affection.
Shop for yellow roses


Symbolizing gentility, femininity, elegance and refinement, the pink rose also carries additional meanings depending on its hue. A deep pink conveys gratitude and appreciation, while pale shades connote grace and gentleness, admiration and happiness.
Shop for pink roses


With their warm, vibrant tones, orange roses symbolize enthusiasm and desire. If you’re looking for a way to express admiration and attraction - with an underlying message of passion and excitement - then send a bouquet filled with these fiery blooms.
Shop for orange roses

lilac & purple

Thought to be almost mystical in nature, with symbolism tied to enchantment, desire and even proceeding cautiously, it’s not surprising that lilac and purple roses send a message of love at first sight, A great Valentine flower.
Shop for lilac and purple roses

multi-colored roses

In some instances - usually when mixing red with another color rose - you can send additional messages with your choice of bouquet. For example, a combination of red and yellow roses conveys gaiety and happiness, while a mix of red and white roses symbolizes unity.
Shop for multi-colored roses